Recherche

L'invitation du Dr Réjean Thomas à une étudiante en médecine

L'expérience d'Amanda Try

par Claudine Auger

Apprentissage sur le terrain

C’est lors du Symposium étudiant de médecine, organisé en partenariat avec Médecins francophones du Canada, qu’Amanda Try a pour la première fois entendu parler de la Clinique médicale L’Actuel, cofondée par le Dr Réjean Thomas. C’est là qu’elle était attendue, en mai dernier, pour une journée de jumelage — gagnée lors du Symposium — où elle a assisté le Dr Thomas dans son quotidien. « C’était ma première expérience de jumelage avec un médecin, la première fois que je n’étais pas dans la position du patient, mais du côté du médecin. J’ai pu observer la journée typique d’une pratique très spécialisée, mais bien celle d’un médecin de famille », remarque l’étudiante au programme préparatoire de médecine de l’Université Mc Gill.


  Amanda Try et Réjean Thomas, M.D.

Entre les suivis, les résultats de laboratoire pour dépistage et certains cas inattendus, la jeune femme dit avoir apprécié la grande diversité des situations, la nécessité de savoir réagir aux imprévus et le travail en interdisciplinarité. « Mais plus que tout, j’ai aimé cette journée en relation directe avec le patient », s’exclame avec enthousiasme Amanda, qui depuis toujours apprécie ce contact humain et multiplie les occasions de relations d’aide. Déjà, au secondaire, elle s’est grandement engagée dans diverses activités de bénévolat qui lui ont permis de fréquenter différentes clientèles, des personnes âgées aux jeunes autistes, développant un intérêt particulier en santé mentale.

« La santé est un concept global, tissé de tous les aspects de notre vie », souligne l’étudiante, « et j’ai pu constater que les patients atteints du VIH vivent avec plusieurs comorbidités. Nombre d’entre eux éprouvent une détresse psychologique, mais le Dr Thomas peut leur offrir des ressources grâce à son équipe de professionnels. »

Décliner la médecine familiale

L’expérience aura confirmé à la jeune étudiante sa conception d’une médecine familiale de tous les possibles. Elle lui aura aussi permis de constater la débrouillardise, l’ouverture et la créativité dont il faut faire preuve au quotidien : « Il y a toujours des cas imprévus. Cette journée-là, un patient originaire du Chili, de passage au Canada, a été dirigé à L’Actuel à la suite d’un problème avec sa médication à la douane. Le patient était visiblement très anxieux. L’équipe du Dr Thomas l’a pris en charge, l’a rassuré, et a déployé tous les moyens à sa disposition pour qu’il puisse retrouver rapidement ses médicaments », relate Amanda.

Si elle ne sait pas encore vers quel chemin de la médecine elle optera, Amanda Try est fascinée par la grande variété qu’offre la médecine familiale. « La pratique de Dr Thomas, par exemple, est tellement particulière, orientée vers une clientèle très spécifique avec laquelle il peut développer une relation à long terme. En outre, elle lui a permis de mener des projets influents dans sa communauté qui ont fait une grande différence », relate l’étudiante, à l’évidence admirative devant le personnage et son parcours.

 « Le Dr Thomas est véritablement un homme chaleureux, très disponible, et ce, même s’il a un horaire chargé. Malgré son succès et la reconnaissance publique, il est demeuré très humble, entièrement dévoué à ses patients. J’ai beaucoup appris à le côtoyer durant une journée, et j’ai été accueillie avec générosité par tous, même les patients qui me souhaitaient bonne chance! Et puis, la clinique L’Actuel, quel bel environnement, ça donne le goût d’être là! »