Recherche

Quand l’art, le bien-être et l’anatomie se rencontrent…

Par Virginie Albert du Bureau des affaires francophones

Le Bureau des affaires francophones (BAF), le programme de Médecine et les humanités et Médecins francophones du Canada (MdFC) s’allient pour publier le premier tome de l’anatomie à colorier : les muscles et les os.

Naissance d’un concept

C’est lors d’une rencontre-bilan avec des étudiants de médecine au sujet du Colloque sur le bien-être des étudiants, activité également organisée en partenariat avec le BAF, que madame Lyne Champoux, Directrice de projets pour MdFC, a l’idée de développer un cahier à colorier médical : « J’ai demandé aux étudiants en médecine, qui siégeaient au comité scientifique du Colloque sur le bien-être à Ottawa, quel serait un beau cadeau à offrir aux participants du colloque en lien avec le bien-être. Comme ils avaient peu de suggestions à faire, je leur ai demandé s’ils coloriaient parce que c’est zen et à la mode. Ils m’ont tous répondu oui, incluant les étudiants masculins, ce qui m’a beaucoup surprise. Ils ont expliqué que c’est en coloriant qu’ils apprenaient leur anatomie. J’ai donc parlé à Ali Jalali qui dirige le service d’anatomie à l’Université d’Ottawa et il a été tout de suite emballé par l’idée de produire un cahier à colorier d’anatomie “ludique”. Nous avons convenu de demander à des étudiants de faire les illustrations » d’expliquer Madame Champoux.

Pédagogie par le coloriage

Déjà habitué à faire appel à des étudiants pour démontrer par le biais de dessins artisanaux les podcasts d’anatomie qu’il produit pour le site Ianatomy et sa chaîne YouTube, Dr Alireza Jalali était le leader parfait pour développer, au nom du BAF, ce projet si innovateur. C’est donc sous sa supervision que les artistes et étudiantes de médecine AiLi Wang et Stéphanie Benoît ont travaillé à créer les magnifiques dessins illustrant le cahier. Le défi était de taille, car il fallait garder l’aspect pédagogique du livre sans que celui-ci ne soit visuellement trop chargé. En effet, comme l’explique si bien Dr Jalali « Lorsque nous utilisons plusieurs sens, les informations migrent plus facilement de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, en favorisant ainsi la rétention. » Le cahier de coloriage se veut donc également un outil de révision pour les étudiants de médecine puisqu’en travaillant les images, ils absorbent l’information différemment.  

Dimension artistique

Il était également important de tenir compte de l’aspect artistique dans la présentation visuelle du projet puisqu’un tel recueil favorise le développement de la créativité et la canalisation des émotions par l’expression de soi et de sa vision du corps. Le mot d’ordre dictait de rendre le cahier joli et attrayant afin de permettre l’évasion de l’esprit et le lâcher-prise.

Le pari de l’art-thérapie pédagogique est définitivement réussi et c’est donc après une année de travail que le premier tome du Livre à colorier d’anatomie : les muscles et les os a été lancé à Montréal dans le cadre du Congrès annuel de médecine de Médecins francophones du Canada devant les 8oo participants et la directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 27 octobre dernier.

Se le procurer

Le livre à colorier est disponible contre un don volontaire de 10 $ qui sera versé au Fond de l’école d’anatomie et permettra de soutenir, entre autres, d’autres initiatives de cet ordre en plus de financer des activités d’apprentissage ou d’acquérir des appareils et technologies d’enseignements.

Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire, veuillez communiquer avec nous à valbert@uottawa.ca