Au profit de la pédiatrie sociale en communauté

Le 4e gala-bénéfice de Médecins francophones du Canada

par Lyne Champoux
Novembre 2011

Le 20 octobre dernier, c’est sous le thème « Par passion pour nos enfants » que Médecins francophones du Canada a tenu son gala-bénéfice.

Les invités ont partagé une soirée conviviale durant laquelle ils ont eu droit à un spectacle ludique de la cantatrice Natalie Choquette.

Non seulement, la Diva a été des plus généreuses avec son public mais la présence exceptionnelle de ses filles, Éléonore et Ariane, a su rejoindre la cause des enfants et toucher le cœur de nos invités.

Médecins francophones du Canada a profité de cet évènement pour rendre hommage au Dr Martin Juneau en lui remettant le Prix du mérite pour souligner son engagement et son dévouement exemplaires auprès de sa communauté et de la population ainsi que pour son apport au rayonnement de la médecine. Autre moment fort de la soirée, les invités ont participé à un tirage dont tous les profits s’ajoutent à ceux de la soirée et sont versés à l’organisation de projets de formation sur la pédiatrie sociale en communauté en lien avec la Fondation du Dr Julien. En effet, depuis 2 ans, l’association a instauré cette tradition qui se veut un moment fort attendu des invités puisque parmi les prix se trouve un voyage dans un Club Med au choix des gagnants, gracieuseté de Voyages Malavoy.

Dans ses remerciements, le Dr Gilles Julien a rappelé sa fierté d’être partenaire d’une association qui prône, entre autres valeurs, la solidarité.
« L’association est une famille où l’on s’entraide et grâce à vos dons, plusieurs nouveaux centres de pédiatrie sociale ont vu le jour, la plupart gérés par des médecins de famille. »

Lors de son discours, la coanimatrice de la soirée, la Dre Christiane Laberge,a souligné combien il était important qu’une association telle que Médecins francophones du Canada poursuive son engagement médicosocial et encourage les médecins à adopter une approche d’équipe et à s’engager dans leur communauté.
Depuis 2008, l’association a amassé et investi plus de 60 000 $ pour la sensibilisation des professionnels à la pédiatrie sociale en communauté ainsi que pour la formation des médecins et autres intervenants engagés dans ce mouvement avec la Fondation du Dr Julien.