Recherche

Mise à jour en omnipratique - L’engagement indéfectible de Nader Habib

par Claudine Auger

 

Membre convaincu de Médecins francophones du Canada, le Dr Nader Habib s’implique activement de plusieurs manières, notamment au sein du Conseil général et du Comité scientifique du Congrès annuel de médecine depuis les débuts de cet événement majeur de formation professionnelle continue qui rassemble chaque année plus de 800 médecins. « Je suis très fier de cette association. Elle a une histoire centenaire riche d’un passé solide. Je lui souhaite un futur tout aussi fécond. Je désire participer à augmenter la visibilité de Médecins francophones du Canada et à intensifier le sentiment d’appartenance chez ses membres », témoigne le Dr Habib, qui aimerait que chacun mette la main à la pâte, apportant des idées nouvelles et attrayantes pour la francophonie médicale.

Outre sa participation au Conseil général et au comité scientifique, cet omnipraticien enraciné à Laval depuis plus de quatre décennies est l’initiateur d’un nouveau partenariat qui associe Médecins francophones du Canada à une formation professionnelle continue (FPC) qui se tiendra le vendredi 12 mai prochain à Laval, la Mise à jour en omnipratique (MAJ). « Cette journée de FPC offre des conférences sur des sujets variés destinés aux médecins de famille. Initié il y a plus de 25 ans par Dr Rafik Habib, ce sont les Drs Bernard Elfassy et Samuel Serfaty, ainsi que moi-même, qui avons pris la relève de cette formation toujours très attendue. Grâce au partenariat avec Médecins francophones du Canada, nous reprenons en mai 2017 une nouvelle édition de la Mise à jour en omnipratique. L’Association veille à l’organisation, alors que mes collègues et moi nous occupons de la programmation scientifique », explique le Dr Habib, ravi de ce travail d’équipe productif. Les intéressés trouveront les détails de la programmation et de l’inscription sur le site de Médecins francophones du Canada.

Des projets plein la tête
À l’affût d’ouvertures sur la francophonie médicale, le Dr Nader Habib a également proposé un partenariat ludique à cette association qu’il affectionne : en mettant en lien Médecins francophones du Canada et les Jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé (JMMS), l’association renforce son volet identitaire. « Événement sportif ouvert aux membres des professions médicales et de la santé qui rassemble près de 2 000 personnes de plus de 40 pays dans un esprit olympique, les JMMS offrent plus de 20 rencontres sportives — dont le tennis, les sports aquatiques, le 100 mètres, le cyclisme, le judo, le golf ou l’athlétisme, et plusieurs conférences sur le sport et l’exercice. Cette année, les jeux auront lieu en juillet, à Marseille, et j’aimerais y aller entouré d’une centaine de médecins d’ici », rêve ambitieusement le Dr Habib, qui est quant à lui inscrit en tennis.
 

Nader Habib a une longue histoire avec les JMMS, puisque pendant près d’un quart de siècle, il a fait partie d’Intermed, une équipe de soccer composée de médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé, dirigée avec enthousiasme par son frère le Dr Rafik Habib. « J’aimerais que cette équipe revive ! Mais c’est difficile de trouver une relève qui est capable de porter le flambeau… et pourtant, dans le milieu de la santé, je sais qu’il se trouve des joueurs de foot passionnés », lance dans un appel à tous enflammé le Dr Habib. Selon lui, c’est certainement une voie d’interpeller la relève, sportive et sensible au bien-être. « On enseigne à nos patients à faire du sport, les JMMS sont une magnifique occasion de mettre ces conseils en action ! »

C’est à Marseille que se retrouveront du 1er au 8 juillet prochain les participants de la 38e édition des Jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé (JMMS). Il est encore temps de vous inscrire dans la discipline de votre choix !