Recherche

Médecins francophones du Canada fait équipe !

Invitation à Marseille pour les Jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé

Sport, santé et bien-être dans une ambiance conviviale
C’est à Marseille que se retrouveront du 1er au 8 juillet prochain les participants de la 38e édition des Jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé (JMMS). Ouvert aux médecins et autres professionnels de la santé, l’événement sportif, professionnel et culturel rassemble chaque année jusqu’à 2 000 personnes de plus de 40 pays. Ces participants viennent pour profiter d’un esprit sportif amical déployé dans plus de 20 rencontres sportives et d’une formation professionnelle multiculturelle répartie en plusieurs conférences sur le sport et l’exercice, lors de deux journées de séminaire scientifique. « Cette année, le muscle, comme thématique principale, s’impose en fil conducteur, même si le symposium couvre divers sujets, comme les manières d’intervenir sur les bienfaits ou les méfaits des étirements, entre autres », explique le directeur général des JMMS, Pierre Lusinchi. C’est également l’occasion, pour les participants, d’échanger sur les pratiques entre collègues de par le monde. À cet effet, un appel de résumé est en cours d’ici la fin février 2017.
Si c’est évidemment un appel à tous ceux qui pratiquent déjà un sport avec assiduité, les moins sportifs y trouveront aussi une magnifique occasion de se dégourdir en découvrant les attraits culturels par des parcours de marche à travers Marseille, une manière douce de démystifier les bienfaits de l’exercice physique. « Nous avons ajouté deux nouveaux volets, cette année, afin de rejoindre autant de participants que possible pour un événement empreint de fraternité et d’universalité. Le circuit culturel proposé invite à la découverte de cette ville européenne magnifique ! En outre, une catégorie familiale facilite désormais l’occasion de conjuguer cet événement professionnel à des vacances avec les enfants. En effet ceux-ci peuvent participer à l’événement, dans le nouveau volet, Medigames enfants » annonce M. Lusinski.
 
Un nouveau partenariat

Toutes les raisons sont donc bonnes pour planifier ce séjour à Marseille d’autant plus que les membres de Médecins francophones du Canada profiteront du nouveau partenariat récemment signé avec les JMMS : « En plus d’un rabais offert à nos membres comme pour tous nos colloques, l’événement rejoint ce que nos membres recherchent : de la formation de qualité accréditée, des activités qui favorisent le bien-être et une ouverture sur le monde que nous mettons ici à l’avant-plan », explique avec enthousiasme Céline Monette, directrice générale de l’association. Elle ajoute que c’est à l’initiative du docteur Nader Habib que ce partenariat a vu le jour. Engagé depuis plusieurs années dans les JMMS, il a su mobiliser les médecins du Canada pour participer aux JMMS et il s’engage de nouveau pour assurer le succès de ce partenariat.
 
Multipliant les partenaires dans l’optique d’élargir, toujours plus loin, les horizons d’échanges, les organisateurs des JMMS ne ménagent pas leurs efforts pour séduire Médecins francophones du Canada. « Nous travaillons actuellement à l’organisation de nombreuses activités de rencontres professionnelles diverses, notamment en collaboration avec la ville de Marseille et l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille », promet le directeur général des JMMS. Ayant défini les bases d’une collaboration mutuelle, l’entente a été signée pour une durée de trois ans, renouvelable.
 
M. Lusinski et Mme Monette invitent tous les professionnels de la santé du pays à profiter du cadre magnifique de Marseille pour se dégourdir entre collègues, tout en mettant à jour leurs connaissances en médecine du sport.
 

Appel de résumé pour les Jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé (date limite 26 février 2017)

Pour en savoir plus sur l'événement