Recherche

Australie 2016 : une occasion d’échanges sur des préoccupations communes

Colloque international de médecine ambulatoire multidisciplinaire

par Claudine Auger

Médecine et société
Il y a quelques semaines l’association organisait son 19e Colloque international sur la médecine ambulatoire multidisciplinaire (CIMAM) à Perth, en Australie, sous le thème Médecine et Société. Notre colloque a été présenté en préconférence du prestigieux Ottawa Conference. Cet événement international qui a lieu tous les deux ans offre, depuis 1985, un forum aux éducateurs du monde entier qui souhaitent faire évoluer les compétences en santé qu’elles soient cliniques ou non.

C’est dans cette même visée d’échanges et d’ouverture que Médecins francophones du Canada organise régulièrement ses CIMAM. En créant ces occasions de rassemblement entre des communautés médicales de tous les horizons culturels, le partage et la discussion de problématiques communes liées à la santé, nous souhaitons favoriser l’émergence d’idées nouvelles et de solutions à appliquer dans la pratique respective des participants.  

Pourquoi l’Australie, pays anglophone, pour une formation de l’association ? « Premièrement, nous collaborons déjà avec les organisateurs de l’Ottawa Conference (AMEE), qui ont accueilli favorablement le CIMAM et son univers francophone », explique Dre Marie-Françoise Mégie, présidente de Médecins francophones du Canada. « De plus, la relève, très ouverte sur le monde, apprécie cette occasion de dépasser les frontières ! »

La thématique proposée pour ce 19e CIMAM a permis de mettre en évidence une préoccupation commune à tous, soit l’environnement, en établissant par ailleurs des pistes de travail fidèles à une médecine de qualité à valeur humaine importante pour l’association. Bien enracinés dans la thématique du colloque, plusieurs conférenciers ont exploré l’horizon sociétal du système de santé, ses coûts et ses demandes excessives d’examens de laboratoire.