Recherche

SOSCuisine.com, partenaire nutrition de Médecins francophones du Canada

Mois de la nutrition — Stress, alimentation émotionnelle et consciente

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Le mois de mars tirant à sa fin, il marque aussi la fin du mois de la nutrition. Le sujet principal du mois dédié à la nutrition cette année ? Mettez fin au combat avec les aliments. Parmi les combats identifiés, le lien entre l’alimentation et le stress est particulièrement intéressant et fera l’objet de cette chronique.

Le stress est un facteur important dans le phénomène d’alimentation émotionnelle (emotional ou binge eating en anglais). Lorsqu’on parle d’« alimentation émotionnelle », on sous-entend les phénomènes suivants :
● Manger plus que nécessaire, sans s’en rendre compte
● Éprouver le besoin de consommer des aliments riches en matières grasses, en sucre et en calories
● Ressentir encore plus de culpabilité et de stress après avoir trop mangé

La solution ? L’alimentation consciente (Mindful Eating en anglais).

Le grand principe de l’alimentation consciente est de porter attention à l’expérience sensorielle (vue, goût, ouïe, odorat et toucher) lors du repas. Elle propose aussi qu’on porte une attention particulière, mais sans jugement, aux émotions et réponses physiques qui se manifestent avant, durant et après le repas. Elle préconise la prise de conscience de la faim et de la satiété pour se guider dans sa décision de quand commencer et quand arrêter de manger.

L’alimentation consciente a surtout été étudiée et éprouvée dans les cas de diabète, de troubles alimentaires et de perte de poids. Mais elle serait probablement utile comme approche dans le traitement ou la gestion d’autres maladies.

Combinée à l’alimentation consciente, la pratique de moyens sains pour gérer son stress est recommandée. Parmi ceux-ci, la pratique d’activités physiques (marche rapide, danse, jardinage, pelletage, etc.) et de relaxation (yoga, méditation) en plus de dormir suffisamment permet de mieux gérer le stress. Aussi, diminuer sa consommation de caféine et d’alcool et arrêter de fumer sont d’autres techniques éprouvées.

Pour aider à freiner les compulsions alimentaires, certaines habitudes peuvent aider. On parle surtout d’éviter de sauter des repas et d’avoir des collations santé (fruits et légumes, noix, graines, yogourt, etc.) à portée de main. Une autre idée est de consommer l’aliment dont on a envie, mais en petite quantité. Par exemple, n’acheter que des portions individuelles de croustilles ou de biscuits et se limiter à une portion seulement.

Une approche multidisciplinaire entre le professionnel médical, une nutritionniste-diététiste spécialisée en alimentation consciente et même un psychologue est la meilleure façon d’aider les patients qui sont aux prises avec des problèmes d’alimentation émotionnelle ou compulsive.


Pour de plus amples informations sur le mois de la nutrition ainsi qu’une panoplie de ressources, visitez le www.moisdelanutrition2017.ca. Pour d’autres ressources sur le sujet de l’alimentation conscient, visitez le http://thecenterformindfuleating.org/Healthy-Eating (en anglais).

Notez qu’en tant que membre de Médecins francophones du Canada, vous pouvez bénéficier gratuitement des services de SOSCuisine.

Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont développé un outil pour vous permettre d’aider vos patients, pour en savoir plus sur le formulaire de prescription alimentaire, cliquez ici.

Références
Center for Mindful Eating. (2017). The Principles of Mindful Eating. Tiré de http://thecenterformindfuleating.org/Principles-Mindful-Eating
Dietitians of Canada. (2017). L’alimentation et le stress : Au secours ! Je mange quand je vis une période de stress ! Tiré de http://www.dietitians.ca/getattachment/120fa637-568b-4601-a855-9e4c5e2a5e4e/NM-2017-FactSheet-04EatingAndStress-FR.pdf.aspx
Dietitians of Canada — PENnutrition. (23 février 2011). Counselling Strategies - Mindful Eating. Tiré de https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=16011&trid=16009&trcatid=38
Eat Right Ontario. (9 octobre 2016). Healthy Habits to Cope with Stress. Tiré de http://www.eatrightontario.ca/en/Articles/Alcohol-and-smoking/Healthy-Habits-to-Cope-with-Stress.aspx
O’Reilly, G. A., Cook, L., Spruijt-Metz, D., & Black, D. S. (2014). Mindfulness-Based Interventions for Obesity-Related Eating Behaviors: A Literature Review. Obesity Reviews: An Official Journal of the International Association for the Study of Obesity, 15 (6), 453–461. http://doi.org/10.1111/obr.12156