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Quoi manger avant, pendant et après le sport

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Comme mentionné le mois dernier, voici en détail les deux ressources développées par l’équipe de SOSCuisine avec l’aide de Pearle Nerenberg, nutritionniste sportive pour apprendre et mettre en pratique les préceptes d’une alimentation adéquate pour les gens actifs et sportifs. Il s’agit d’une part le livre La cuisine efficace des familles actives — Quoi manger avant, pendant et après le sport et, d’autre part, des menus en ligne « Sport et familles actives ».

LE LIVRE : La cuisine efficace des familles actives — Quoi manger avant, pendant et après le sport
En nutrition sportive, tout est question de savoir quoi manger, mais surtout quand le manger et en quelle quantité. Pour venir en aide efficacement au plus grand nombre, nous avons vulgarisé la science applicable aux sportifs de haut niveau et l’avons adaptée aux gens actifs et aux sportifs amateurs.

Le livre La cuisine efficace des familles actives se divise en 5 parties. La première décrit les différents groupes d’aliments nécessaires aux familles actives, la deuxième précise quand manger et en quelle quantité pour avoir l’énergie et les nutriments nécessaires à l’entraînement prévu. La troisième partie propose des astuces pour bien s’organiser en cuisine, la quatrième présente des exemples de plans alimentaires selon les activités. Finalement, la cinquième partie comporte 90 recettes savoureuses et simples à préparer.

Dans le but de faciliter la mise en application des principes énoncés, toutes les recettes proposées dans le livre répondent à des critères nutritionnels spécifiques, autant en macronutriments qu’en micronutriments, selon le moment où elles doivent être consommées. En effet, la prise de position commune des Diététistes du Canada, de l’Academy of Nutrition and Dietetics et de l’American College of Sports Medecine, indique clairement que « des stratégies de nutrition soigneusement sélectionnées améliorent les performances sportives et la récupération à la suite d’activités sportives. » 2 En fait, les besoins glucidiques dictent le moment où l’on doit manger, la quantité et la nature des aliments à privilégier.

Le livre explique la théorie sur laquelle nous nous sommes basés et fournit des outils simples et pratiques autant aux sportifs individuels qu’aux familles actives.

LES MENUS : Sport et familles active
Les menus Sport et familles actives de SOSCuisine permettent de mettre en application la théorie énoncée dans le livre. En effet, le Calculateur de portions* facilite grandement la planification en indiquant exactement quelle portion chaque membre de la famille doit manger selon ses propres activités sportives, s’il doit prendre des collations et en quelle quantité et si des ajouts énergétiques sont nécessaires pour combler ses besoins.

Comme mentionné plus haut, les recettes sont catégorisées selon le moment où l’on doit les consommer. Par exemple, le Bol du dragon au saumon est le repas parfait à prendre 3-4 heures avant une activité sportive. Les barres aux dattes sans cuisson sont la collation idéale à consommer 1-2 heures avant une activité sportive, si vous n’avez pas le temps de prendre un repas complet. Elles peuvent aussi constituer un bon choix de collation après le sport, si vous n’avez pas de repas complet prévu dans les deux heures suivantes. Si vous faites des activités sportives qui durent plus d’une heure, vous aurez besoin de la boisson pour sportifs aux framboises pour vous hydrater.

Vous aimeriez recevoir un extrait du livre ?Simplement nous écrire à support@soscuisine.com en mentionnant cet article et vous nous en enverrons une copie !

*Vous pouvez faire l’essai gratuitement du Calculateur de portions et des menus Sport et familles actives en tant que membre de Médecins francophones du Canada. Pour ce faire, inscrivez-vous ici.

Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont développé un outil pour vous permettre d’aider efficacement vos patients à mieux s’alimenter. Pour en savoir plus sur le formulaire de prescription alimentairecliquez ici.