Recherche

Qu’est-ce qui nous a amenés à faire une étude clinique sur les FODMAP ?

Cinzia Cuneo, SOSCuisine

 

Depuis déjà 14 ans, SOSCuisine propose une gamme de menus en ligne adaptés à plusieurs conditions médicales et non médicales, basés sur des données probantes et efficaces en prévention primaire et secondaire. Ces menus sont constamment maintenus à jour par une équipe de nutritionnistes et s’adaptent aux préférences alimentaires, allergies et intolérances des utilisateurs. Depuis mars 2015, des menus faibles en FODMAP font partie de cette offre.

Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes des gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). L’approche FODMAP a été développée par des chercheurs de l’université Monash à Melbourne, en Australie. Depuis la publication du 1er article scientifique sur le sujet en 2005, elle est désormais reconnue comme la méthode à privilégier pour les patients souffrants de SII, en raison de son efficacité à éliminer — ou atténuer de façon considérable — les symptômes, et ce dans 75 % des cas.

La méthode FODMAP s’articule en deux phases : Une 1re pendant laquelle on suit une alimentation faible en FODMAP afin de réduire les symptômes, et une 2e pendant laquelle on réintroduit de façon contrôlée les différents types de FODMAP, pour déterminer lesquels sont non tolérés et à quel niveau.

Par rapport à la méthode traditionnelle d’intervention, qui préconise des rencontres individuelles avec nutritionniste, pendant lesquelles le patient est guidé à travers les 2 phases sur une période de quelques mois, la méthode SOSCuisine est innovatrice et beaucoup plus accessible. En effet, en plus d’avoir à leur disposition des menus hebdomadaires et quelque 500 recettes faibles en FODMAP, les abonnés à ce service ont aussi accès à un groupe privé de soutien nutritionnel sur Facebook. Ce groupe, qui compte plus de 500 membres, fonctionne selon le principe du soutien par les pairs : si une personne y pose une question, d’autres personnes qui suivent aussi le régime faible en FODMAP peuvent lui répondre. Le tout est modéré par une de nos nutritionnistes spécialisées, qui a reçu la formation spécifique de l’université Monash en plus d’avoir assuré le suivi clinique de centaines de patients via notre service de consultation nutritionnelle individuel (VIP). L’émulation entre pairs et les réponses de l’expert assurent une adhérence élevée à la méthode et un très haut taux de succès, et ce à un coût unitaire très faible.

Ce travail nous a d’ailleurs valu de remporter un 1er prix en 2017, au concours DUX qui récompense chaque année les initiatives qui contribuent à améliorer la santé des gens par l’alimentation. Le jury est composé de personnalités reconnues des milieux académiques et industriels.

L’idée de faire une étude clinique sur notre méthode est venue lors d’une de nos rencontres avec l’inventeur de l’approche FODMAP, le Dr Peter Gibson, chef du département de gastro-entérologie de l’université Monash. Celui-ci a qualifié notre « diet delivery method » de très innovatrice et nous a encouragés à faire une étude clinique indépendante pour en évaluer l’efficacité thérapeutique, en comparaison avec le « standard care » des consultations individuelles avec nutritionniste.

Une étude clinique est donc en démarrage au CRCHUM, sous le titre « “Impact d’un service en ligne de menus personnalisés faibles en FODMAP avec soutien nutritionnel sur la qualité de vie et le contrôle des symptômes physiques et psychologiques chez les gens atteints du syndrome de l’intestin irritable”. La chercheure principale est Chantal Bemeur (PhD, DtP, Professeure agrégée, Département de nutrition, Université de Montréal, CCRCHUM) et les co-chercheurs sont le Dr Mickael Bouin (Gastroentérologue, CHUM et Professeur titulaire de clinique, Université de Montréal), le Dr Guy Aumais (Gastroentérologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Professeur agrégé, Université de Montréal) et Cécile Delawarde-Saïas (PhD, Psychologue, CHUM). Une annonce a d’ailleurs été faite récemment dans le Bulletin de Médecins francophones du Canada pour recruter des participants à l’étude.

Après avoir aidé des milliers de personnes avec nos menus en libre-service et des centaines de personnes avec notre service de consultations nutritionnelles individuelles VIP, le temps est venu d’avoir une évaluation scientifique indépendante. Nous avons bien hâte d’en connaître les résultats.


Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont développé un outil pour vous permettre d’aider vos patients, pour en savoir plus sur le formulaire de prescription alimentaire, cliquez ici.

SOSCuisine.com offre des menus conçus par nutritionnistes pour près de trente conditions médicales et autres besoins, dont le syndrome de l’intestin irritable. Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.


SOURCES

- “Adultes avec syndrome du côlon irritable (SCI/SII) recherchés” (Avril 2019), SOSCuisine https://www.soscuisine.com/professionnels/etudes-cliniques/etude-clinique-fodmap/?lang=fr
- Cinzia Cuneo, “La diète FODMAP” remporte le Concours DUX 2017 ! » (27 janvier 2017), SOSCuisine, https://www.soscuisine.com/blog/diete-fodmap-remporte-concours-dux-2017/?lang=fr
- SOSCuisine.com, « L’alimentation faible en FODMAPs pour le SII », Médecins francophones du Canada, http://www.medecinsfrancophones.ca/publications/articles/bien-etre/l-alimentation-faible-en-fodmaps-pour-le-sii.fr.html