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Nouveauté pour la rentrée : Livre et menus en ligne pour l’alimentation des familles sportives

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Dès le 6 septembre, deux outils novateurs seront disponibles pour aider les familles actives à bien s’alimenter et améliorer leurs performances sportives :

• En librairie : La cuisine efficace des familles actives — Quoi manger avant, pendant et après le sport.
• En ligne sur soscuisine.com : Menus personnalisés pour familles actives ou sportifs individuels.

Il existe depuis déjà un certain temps des lignes directrices pour la nutrition sportive des athlètes de haut niveau, établies par des comités d’experts nationaux et internationaux, dont le Comité international olympique, l’American College of Sports Medicine, Diététistes du Canada et l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine.

Cependant, il n’existait — jusqu’à aujourd’hui — rien de semblable pour les athlètes de niveau récréatif, qui sont bien entendu beaucoup plus nombreux. Cette lacune vient d’être comblée grâce à la veille scientifique et à la recherche originale de la nutritionniste sportive montréalaise Pearle Nerenberg. Elle a traduit et adapté les lignes directrices basées sur des données probantes pour les athlètes de haut niveau, en recommandations nutritionnelles claires et efficaces pour les athlètes de niveau récréatif et le grand public.

Mme Nerenberg est coprésidente du chapitre de nutrition sportive des Diététistes du Canada. Elle travaille avec des athlètes amateurs et professionnels, dont l’équipe féminine de hockey « Les Canadiennes de Montréal » qui compte plusieurs médaillées olympiques.

C’est grâce à la collaboration entre SOSCuisine.com et Mme Nerenberg que les deux ressources inédites mentionnées plus haut —  livre et menus personnalisés en ligne — ont pu voir le jour.

Cette collaboration a permis notamment le développement d’un calculateur de portions selon le poids corporel et le niveau d’activité de chaque personne. Ce calculateur est utilisé avec des recettes « standardisées », c’est-à-dire ayant une composition préétablie en macronutriments, différenciée selon qu’elles doivent être consommées avant, pendant ou après l’activité physique.

Dans l’infolettre du mois prochain, nous vous présenterons en détail les deux ressources.