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Le mois de la nutrition 2018

Le pouvoir caché des aliments

par Jef L’écuyer, Dt.P.

Dans le cadre du mois de la nutrition 2018, je vous amène à découvrir les différents pouvoirs des aliments...

 

Le pouvoir de nourrir

Affamé en milieu d’avant-midi ou dans l’auto en quittant le bureau ? Pour garder un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, les collations peuvent donner un bon coup de main !

Au lieu du sac de chips ou de la barre de chocolat, voici quelques idées de collations plus nutritives, rapides et faciles à préparer :

●        Edamame. Ils sont aussi bons chauds que froids le lendemain midi !

●        Pomme et cheddar ou beurre d’amande.

●        Pois chiches rôtis.

●        Popcorn protéiné. L’ajout de la levure alimentaire comme assaisonnement ajoute en même temps un peu de protéines et de vitamines.

●        Crudités et hoummos. Vous pouvez même faire votre propre hoummos !

Avant de piger dans une collation, demandez-vous toujours si vous mangez parce que vous avez réellement faim ou si c’est parce que vous vous ennuyez… Pour quelques trucs afin de différencier les deux, consultez l’article L’alimentation intuitive, manger sans se casser la tête.

Le pouvoir de faire découvrir

40 % des familles n’impliquent pas les enfants dans la préparation ou la planification des repas. Pourtant, on sait que de faire participer les enfants dans ces activités leur permet de prendre de bonnes habitudes de vie, dès l’enfance et pour le reste de leur vie !

Voici quelques idées de ce que les enfants peuvent faire selon leur âge :

●        1-3 ans

○        Laver les fruits et légumes

○        Ajouter les garnitures sur un plat

○        Mettre des ingrédients dans un bol

○        Mettre les coupelles de papier dans les moules à muffins

●        3-5 ans

○        Mettre la table

○        Peler un œuf cuit dur

○        Faire un sandwich ou mettre les ingrédients préparés sur une pizza

○        Peler une orange

○        Assembler une salade de fruits

●        5 ans et +

○        Verser du lait ou de l’eau dans des verres et mettre la table

○        Mesurer les ingrédients pour une recette

○        Assembler une salade, un parfait, etc.

○        Mélanger les ingrédients pour faire des muffins

 

VOIR AUSSI » » » TOP 10 : Recettes faciles et simples pour débutants

Le pouvoir de rassembler

Manger en famille ou entre amis est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. C’est en fait tellement une bonne habitude, qu’elle sera incluse dans le prochain guide alimentaire !

Les études ont démontré que de manger un minimum de 4 repas par semaine en famille est bénéfique. En effet, les personnes qui mangent en famille ou entre amis ont tendance à manger plus de légumes et de fruits et de boire moins de boissons sucrées.   

Le pouvoir de prévenir

Le proverbe le dit bien, il vaut mieux prévenir que guérir !

Ce qu’on mange tous les jours, nos habitudes alimentaires, joue un rôle énorme dans notre santé. On sait qu’environ ⅓ des cancers pourraient être prévenus avec une alimentation saine. C’est encore plus flagrant dans le cas des maladies cardio-vasculaires : 80 % des cas pourraient être prévenus avec une alimentation adaptée !

Que ce soit le régime DASH ou MIND, l’alimentation méditerranéenne ou végétarienne, tous ont certains points en commun qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour la prévention des maladies :

●        Manger plus de légumes et de fruits. On vise à avoir 2 légumes différents au diner et souper et une portion de fruits colorés à chaque repas.

●        Utiliser des sources de gras bonnes pour le cœur. On utilise principalement l’huile d’olive et de canola pour cuisiner.

●        Intégrer des sources de protéines végétales. On vise à avoir plusieurs repas par semaine qui incluent les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, edamame, tofu, tempeh, etc.), les noix (amandes, arachides, noix de Grenoble, noisettes, noix du Brésil, pistaches, etc.) et/ou les graines (de tournesol, de citrouille [pepitas], de lin, de chia, etc.).

Bonne nouvelle, une alimentation saine pour le cœur, est aussi bonne pour le cerveau, les os ainsi que pour la prévention du cancer, du diabète, et de plusieurs autres maladies !

Le pouvoir de guérir

Quand on pense nutritionnistes-diététistes, on pense souvent au système de santé… mais saviez-vous que les nutritionnistes sont présentes un peu partout où on a affaire à l’alimentation ? Que ce soit dans le développement de nouveaux produits alimentaires, en épicerie, ou même dans le développement de votre menu SOSCuisine, on est là !

Références
Découvrez le pouvoir des aliments — Fiches d’information.
Sarah Remner. 9 août 2017. My Top 3 Sanity-Saving Tips for Including Your Kids in the Kitchen.En tant que membre de Médecins francophones du Canada, vous pouvez bénéficier gratuitement des services de SOSCuisine. Pour en profiter, cliquez ici. Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont développé un outil pour vous permettre d’aider efficacement vos patients à mieux s’alimenter. Pour en savoir plus sur le formulaire de prescription alimentairecliquez ici.