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L’alimentation végétarienne pour la prévention des maladies chroniques

par Jef L’Ecuyer, Dt.P

 

Tel que mentionné dans un article précédent, l’alimentation végétarienne et végane est de plus en plus tendance, et ce non seulement chez les jeunes, mais pour les gens de tous âges. Outre le souci du bien-être des animaux et l’impact sur l’environnement de la consommation de viande et de produits animaux, les effets de l’alimentation végétarienne sur la santé sont souvent cités comme raison du changement d’une alimentation omnivore vers une qui est plus végétale.

Mais qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il un avantage marqué du point de vue de la santé d’adopter une alimentation végétarienne ?

Définissons d’abord les différents niveaux de végétarisme (illustré ci-dessous). Ce tableau met en évidence les aliments ou groupes d’aliments qui ne sont pas consommés, selon le niveau de restriction. À noter que le plus populaire et traditionnel est le lacto-ovo-végétarisme, celui qu’on entend habituellement quand on se dit végétarien.

Semi-végétarien

Pesco-végétarien

Lacto-ovo-végétarien

Végétalien/Végan

Viande

Viande

Viande

Viande

 

Volaille

Volaille

Volaille

 

 

Poisson et fruits de mer

Poisson et fruits de mer

 

 

 

Œufs

 

 

 

Produits laitiers

 

 

 

Miel et gélatine

 

À noter que chez les végétariens, une supplémentation en vitamine B12 peut être nécessaire afin de prévenir une carence de ce nutriment.

Influence du végétarisme sur les maladies cardiovasculaires

Une alimentation végétarienne a un effet sur plusieurs facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires, comme la pression artérielle, le poids et les taux de lipides sanguins.

Par exemple, les preuves scientifiques suggèrent que les patients qui suivent un régime végétarien (que ce soit semi —, pesco —, lacto-ovo — ou végétalien) ont tendance à avoir un meilleur contrôle de leur tension artérielle. Ceci est vrai autant pour les patients qui souffrent d’hypertension que ceux qui n’en souffrent pas.

On ne connaît pas encore quelle version de l’alimentation végétarienne permet de contrôler au mieux la pression artérielle. Il semble par contre, selon des essais contrôlés, qu’une augmentation de la consommation de protéines de sources végétales (légumineuses, soya, noix et graines), combinée avec une réduction de la consommation des protéines animales, aboutit à en un meilleur contrôle de la tension artérielle.

De plus, le profil lipidique d’un végétarien tend à être plus sain que celui d’un omnivore, tel qu’illustré dans le tableau ci-dessous.

 Facteur de risque

 Végétariens vs Omnivores

 LDL

 Taux inférieur chez les végétariens

 HDL

 Taux inférieur ou non significativement différent chez les végétariens

 Triglycérides

 Taux inférieur chez les végétariens

 Protéine c-réactive (CRP)

 Taux inférieur chez les végétariens

 

Le végétarisme pour la prévention du diabète de type 2 ?

Selon des études observationnelles et populationnelles, le risque de développement du diabète de type 2 serait diminué chez les personnes végétariennes. On explique cela par les avantages d’une alimentation végétarienne sur différents facteurs comme le maintien d’un poids santé plus fréquent chez les végétariens que chez les omnivores, de concert avec la diminution de consommation de viande rouge et produits ultra-transformés, ainsi que par l’augmentation de la consommation de légumes, de produits céréaliers à grains entiers, de légumineuses et de soya.

De plus, selon les Clinical Practice Guidelines 2018 de Diabetes Canada (non encore traduits), une alimentation végétarienne est considérée comme avantageuse dans la gestion du diabète.

On pourrait aussi penser à un effet positif d’une alimentation végétarienne sur certains cancers. Nous n’avons par contre pas encore les preuves qui suggèrent cette association. Toutefois, nous savons qu’une alimentation riche en légumes et fruits, phytonutriments et fibres procure beaucoup de bénéfices. Manger plus de ces nutriments, peu importe son alimentation de base, permet de réduire le risque de développer certains cancers, comme ceux du tractus gastro-intestinal et des poumons.

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Références ;
Diabetes Canada. (2018). 2018 Clinical Practice Guidelines - Nutrition Therapy. Tiré de http://guidelines.diabetes.ca/docs/cpg/Ch11-Nutrition-Therapy.pdf
Dietitians of Canada. (4 août 2015). Cardiovascular Disease - Hypertension: Key Practice Point. Tiré de http://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=674&pqcatid=146&pqid=4288
Dietitians of Canada. (21 février 2012) Vegetarianism : Key Practice Points. Tiré de https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=2709&pqcatid=145&pqid=2689&kppid=19085&book=Evidence&num=1#Evidence
World Cancer Research Fund. (Septembre 2017). Cancer Prevention and Survival. Tiré de https://www.wcrf.org/sites/default/files/CUP_Summary_Report_Sept17.pdf