Recherche

Bien-être

Cinzia Cuneo, SOSCuisine

Des chercheurs du CRCHUM entament cette année une recherche clinique sur une méthode novatrice du suivi de la diète FODMAP.

par Jef L'Ecuyer, Dt.P

Tour d’horizon pour bien comprendre les changements majeurs apportés au Guide alimentaire canadien.

par Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD

La stéatose hépatique non alcoolique, aussi connue sous le nom de foie gras, affecte environ 25% de la population mondiale.

par Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD

On veut avoir un impact positif sur notre santé et sur l’environnement ? Pensons soya.

par Jef L'Ecuyer, Dt.P

Pour les médecins, soulager les douleurs de leurs patients souffrant de fibromyalgie peut souvent être un casse-tête. Qu’en est-il de la nutrition ? Comment peut-elle aider vos patients à mieux vivre ?

par Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD

Enfin un peu de chaleur pour pouvoir s’entraîner sans grelotter. Toutefois, attention : il faut bien s’hydrater, mais pas trop et ralentir la cadence si le mercure monte trop. Conseils d’une nutritionniste spécialiste du sport…

par Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD et Jef L’Ecuyer, Dt.P

Vos patients coureurs souffrent de problèmes intestinaux pendant leurs épreuves ? De nouvelles études proposent de nouvelles pistes de solutions alimentaires.

par Jef L’Ecuyer, Dt.P

L’alimentation végétalienne gagne en popularité, par souci pour la planète, mais aussi pour notre santé. Est-ce vraiment un choix aussi sain qu’on le croit ?

par Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD et Jef L’Ecuyer, Dt.P

Des études récentes viennent circonscrire les bénéfices de cette diète à la mode. Ils déterminent aussi les points clés à respecter pour assurer un bon équilibre alimentaire, malgré les restrictions qu’elle impose.

par Jef L’écuyer, Dt.P.

En ce mois de la nutrition, voici de nombreuses suggestions pour mieux s’alimenter simplement.

par Kathryn Adel, Dt.P.

Les messages clés de l’étude PURE récemment publiée ont créé une polémique. Revue des divers arguments par madame Adel, nutritionniste.

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Selon une revue de littérature récente, l’alimentation faible en FODMAP semble être une piste intéressante pour les enfants qui souffrent de troubles digestifs fonctionnels.

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Le jeûne intermittent semble démontrer certains avantages pour la perte de poids, contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer. Explications.

par Jef L’Ecuyer, Dt.P.

Le jeûne, la « nouvelle » vieille tendance de l’heure, peut-il repousser la vieillesse?