Recherche

Félicitations, madame la Sénatrice!

Nomination au Sénat de Dre Marie-Françoise Mégie

C’est avec grand honneur que tous les membres de l’équipe de Médecins francophones du Canada joignent leurs voix pour féliciter chaleureusement Dre Marie-Françoise Mégie, présidente de l’association, pour sa nomination au Sénat, annoncée le 2 novembre dernier par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. 

Dre Mégie, qui prendra sous peu sa retraite de la pratique médicale, n’a pas moins de projets à son agenda. Reconnue pour son engagement soutenu envers sa communauté, notamment au sein de l’Association des Médecins haïtiens à l’Étranger et Médecins francophones du Canada, elle a participé au comité de soins aux personnes âgées, travaillé au sein du comité de révision du curriculum du Département de médecine familiale de l’Université de Montréal, en plus d’assurer la direction médicale de la Maison de soins palliatifs de Laval. En outre, Dre Mégie s’est longuement consacrée aux soins médicaux à domicile pour personnes âgées, personnes gravement handicapées et personnes en fin de vie.
 
Avec à son actif plus de trois décennies de pratique de la médecine familiale et presque tout autant comme professeure d’université, Dre Mégie est arrivée d’Haïti en 1976 et a naturellement adopté le Québec. La future sénatrice, qui entrera bientôt en fonction, a été sélectionnée au terme d’un appel de candidatures auquel 2700 personnes ont répondu. À n’en pas douter, les échanges auxquels elle participera avec ses prochains collègues sénateurs bénéficieront de sa riche expérience et de son humanisme.