Recherche

Médecin et auteure

La double vie de Dre Marie-Thérèse Lussier

Par Claudine Auger
 
 

On le sait : les médecins ont un horaire bien rempli. Qu’est-ce qui pousse certains d’entre eux à se livrer à une seconde passion, celle de l’écriture, et à dégager le temps pour s’y consacrer… et publier ? Dre Marie-Thérèse Lussier nous raconte ce tour de force captivant.

La communication, base de toute relation humaine
Marie-Thérèse Lussier a suivi, sa carrière durant, un fil conducteur qui l’anime, encore et toujours : la communication. Diplômée au deuxième cycle en psychologie avant d’étudier en médecine, sa pratique entière, au plan de l’enseignement, de la recherche et de la clinique, sera teintée de cette volonté de développer des outils de communication facilitant les relations humaines, particulièrement celles entre médecins et patients. « Au milieu des années 1990, sachant que j’avais une maîtrise de recherche en psychologie, le département de médecine familiale de l’Université de Montréal m’a interpellée : on cherchait un médecin qui désirait s’impliquer en recherche en soins de première ligne. J’ai alors entamé une collaboration qui a duré plusieurs années avec Dr Claude Beaudouin et Dre Ellen Rosenberg ;», se souvient Dre Lussier.

Mais c’est avant tout avec son conjoint, un compagnon de vie au-delà de la sphère privée, que s’établit un partenariat professionnel indéfectible. Également psychologue, chercheur spécialisé en communication, Claude Richard deviendra un complice d’écriture. « Ensemble, nous avons conçu des méthodes de codification des entrevues médicales permettant de déterminer, entre autres, les indices de communication sur lesquels s’appuyer pour détecter la détresse psychologique chez les patients. Nous avons enregistré plus de 1000 entrevues, une incroyable banque de données qui a servi à plusieurs études sur la communication », raconte Marie-Thérèse Lussier, soulignant la nécessité de développer des outils.

L’écriture, extension au transfert de connaissances 
Parallèlement à leurs recherches, Dre Lussier et M. Richard rédigent des chroniques qu’ils utilisent pour enseigner et éveiller les professionnels de la santé aux principes de la communication appliquée au champ thérapeutique. « Après plusieurs publications, Claude a suggéré que nous avions certainement assez de matériel de base pour écrire un livre entier sur le sujet. Nous avons rencontré un éditeur intéressé puis regroupé une équipe de collaborateurs. La première édition est parue en 2005, après près de 4 ans de travail à temps partiel… tout en poursuivant nos autres occupations », précise l’auteur. Une seconde édition, complètement revue et enrichie d’un modèle descriptif de la communication en santé, a été publiée en 2016. Entre temps, les deux complices développent un outil, la roulette combinatoire, aidant à la réalisation d’une entrevue médicale selon différentes variables. « La deuxième édition a été teintée de ces nouvelles recherches et découvertes et nous avons réorganisé le livre en entier pour que toutes les variables influant sur le modèle soient présentées concrètement. »

 

Pour Marie-Thérèse Lussier, écrire s’inscrit dans la continuité de sa carrière d’enseignante, de chercheure et de médecin clinicienne. « C’était une question de transfert de connaissances, avant même que le terme ne soit à la mode. » Et l’aventure est loin d’être terminée. À l’horizon, un nouvel ouvrage pratique, facile à utiliser et basé sur des situations réelles, afin de répondre aux besoins du terrain. Plus de raison de ne pas établir une bonne communication !

 

À noter que Dre Lussier et M. Richard ont aussi développé un cours en ligne sur la communication médecins/patients. Ce cours est accrédité par l’association. Cliquez ici pour y avoir accès.