Recherche

La Journée de l'Arbre de la santé 2013

La Journée de l’Arbre de la santé 2013 en est à sa 6e édition cette année. Cet évènement allie la santé et l’environnement par le biais de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé de la province du Québec. Un établissement de santé est dans sa mission de prodiguer des services de santé et de services sociaux de nature préventive et curative, marquant l’important pour un tel établissement d’être plus soucieux de son impact environnemental vert. Un tel geste crée une véritable fierté pour le personnel et offre des espaces verts pour le bien-être de chacun. Lire le communiqué de presse.


CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO

Le CSSS de Laval est le pionnier de la Journée de l’Arbre, et ce, grâce au Dr François Reeves, cardiologue d’intervention à la Cité-de-la-santé et au CHUM. Depuis la 1ère édition, plus de 1400 arbres ont été plantés jusqu’à aujourd’hui sur les divers établissements du CSSS Laval.

En 2013, une vingtaine d’arbres seront plantés sur le terrain du CPE La Cachette à Laval. Planter des arbres pour nos tout petits représente une mesure préventive, mais aussi éducative afin de sensibiliser les jeunes aux multiples bienfaits que nous apporte la nature.

  • Le CSSS Laval remettra également une vingtaine d'arbres à ses employés (tirage parmi ceux qui ont participé à leur concours de recettes Une pomme pour la santé et répondu au quiz Les bienfaits des arbres en milieu urbain) et des arbres seront également offerts à l'ensemble des organismes communautaires de Laval. 
  • Plusieurs établissements participeront à l’évènement :


    CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO

     

     

    • LeCHSLD Marie-Rollet et le CHSLD Les Quatre Temps : revégétalisation des terrains (une centaine d’arbres)

     

     

     


     CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO
    • L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal: plantation de 3 arbres afin de remplacer ceux en mauvais états
    • CHSLD Marie-Rollet et le CHSLD Les Quatre Temps : revégétalisation des terrains (une centaine d’arbres)
    • L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal : plantation de 3 arbres dans le cadre de leur volet développement durable

     


    CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO

     

    • Le CSSS Pierre-Boucher : plantation de 11 arbres dans 11 installations du CSSS 
    • L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie: 1 arbre

     


    CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO

     

    • À Trois-Rivières: plantation de plusieurs arbres pour une 2e année dans la semaine du 30 septembre. GMF du Carmel (Plantation de 3 arbres), Polyclinique du Cap (Plantation 6 arbres), Polyclinique des Récollets (Plantation 10 arbres) 
    • À Grand-Mère. Distribution de 100 arbres (pins rouges et épinettes blanches) aux patients et employés. L'événement est en collaboration avec la pépinière de Grande-Pile qui offre gratuitement (et généreusement) les arbres à distribuer 
    • Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke: pour une 2e année, 300 végétaux seront plantés le 21 septembre

    CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDEO

     

     

     

    « Le médecin est dans son rôle quand il attire l’attention sur les conditions de vie susceptibles de détériorer la santé ». Hubert Reeves.