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Formation sur demande

LA PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ (PSC)

 

Le programme de formation professionnelle continue (FPC) de la pédiatrie sociale en communauté (PSC) comprend des ateliers, présentations, outils et documents de référence. Il s’adresse aux médecins ou aux équipes de soins qui souhaitent comprendre l’approche de la PSC ou intégrer la PSC dans leur pratique professionnelle.

Le programme comprend au total plus de 8 heures de formation continue.

Les activités peuvent être demandées à la carte.

Pour toutes les activités de formation offertes, les éléments suivants sont inclus :

  • Portfolio de formation professionnelle continue : questionnaire sur les compétences en PSC 
  • Capsules théoriques : 
      - Attachement
      - Signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
      - Services aux victimes d’actes criminels
      - Trouble état de stress post-traumatique
      - Art-thérapie
  • Outils complémentaires 
  • Références et documents de référence

 

VOLET 1 – La pédiatrie sociale en communauté : le lien avec ma pratique
                   
Comprendre l’approche de la PSC.

VOLET 2 – La pédiatrie sociale en communauté intégrée à ma pratique
                   
Outiller les médecins et les autres professionnels et intervenants
                   pour les aider à intégrer l’approche de la PSC dans leur pratique.

Soucieuse de contribuer au mieux-être de la communauté, Médecins francophones du Canada a adopté une approche d’investisseur social et s'est engagée, depuis 2008, à développer un programme de formation professionnelle continue sur la pédiatrie sociale en communauté avec la mission d’influencer le parcours de formation des médecins et des autres intervenants en PSC. Cette pratique repose sur la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle, le réseau familial et communautaire, ainsi que sur le principe de l’« empowerment ».

Un partenariat entre Médecins francophones du Canada et la Fondation du Dr Julien a permis la réalisation de ce programme de formation continue qui facilite les échanges, le partage d'expertises et le développement professionnel. Le programme vise à développer une pratique interprofessionnelle et intersectorielle centrée sur l'enfant et sa famille dans le but d'améliorer le développement et le mieux-être des enfants en situation vulnérable.

COÛT

Médecins membres de Médecins francophones du Canada

  • Frais pour la personne-ressource (honoraires et autres si applicable)
  • Aucuns frais pour le matériel didactique
  • Aucuns frais pour l’accréditation

Médecins non-membres de Médecins francophones du Canada

  • Frais pour la personne-ressource (honoraires et autres si applicable)
  • Frais pour le matériel didactique
  • Frais pour l’accréditation 

Résidents et étudiants en médecine – aucuns frais

 

POUR INSCRIPTION ET INFORMATION

Diane Bircher
Coordonnatrice de projets
Médecins francophones du Canada
514 388-2228 ou 1 800 387-2228, poste 224 

dbircher@medecinsfrancophones.ca