Recherche

Nos partenaires

Dans le but de procurer à ses membres des occasions de développement et d’intervention, Médecins francophones du Canada signe des ententes avec différentes organisations dont :

 

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Pour le renforcement de ressources médicales francophones adaptées aux besoins des communautés francophones minoritaires du Canada et ainsi favoriser l'accès aux services de santé en français.


CAPSANA
Pour la promotion de la santé et la prévention, pour le développement de formations dans ces domaines et le soutien à la promotion d’outils pouvant exercer une influence significative sur la santé et la qualité de vie des personnes adoptant des comportements préventifs en faisant des choix éclairés quant à leurs habitudes de vie. 


Collaboration santé internationale
Pour venir en aide aux populations des pays en développement dans leurs efforts de prise en charge de leur propre développement en santé et en éducation. Depuis plus de 40 ans, CSI fait parvenir des médicaments, des équipements, des fournitures médicales et du matériel scolaire dans les pays en développement à travers son réseau de distribution présent sur 4 continents. 


Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)
Présidence de l'organisme par la directrice générale de l'association pour le mandat 2011-2012 et direction des groupes de travail sur l'élaboration d'un nouveau code d'éthique du CQDPCM. Pour l'élaboration de parcours de formation pour les organisateurs et formateurs en DPC.


Pour    

Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa (Bureau des affaires francophones - BAF)
Collaboration avec le Bureau des affaires francophones (BAF) afin d’optimiser les ressources respectives pour mieux répondre aux besoins des étudiants et résidents en médecine et des médecins francophones. À ce jour, quatre éditions du Colloque sur le bien-être des étudiants en médecine et deux éditions du Colloque francophone de médecine Bal de Neige ont eu lieu. 


   

Fondation du Dr Julien
Développement d'un module de formation sur la pédiatrie sociale en communauté lancé en octobre 2013 et présentation par l'association de plusieurs des cas inclus dans les modules aux étudiants en médecine membres de groupes d'intérêt en pédiatrie sociale (GIPSC) de leur université.


Hôpital Montfort
Pour rejoindre les médecins francophones et francophiles, particulièrement en Ontario, et leur offrir des ressources de développement professionnel en français.


Médecins du Monde Canada
Pour appuyer le développement d'une culture humanitaire, la formation à la médecine humanitaire et la mise en place de projets locaux qui ont pour cible les étudiants et les résidents en médecine ainsi que les médecins, et ce, dans un esprit d'entraide et de complémentarité.


Planetree International                       

   

 

Réseau Planetree Québec   

Pour contribuer à l'humanisation des soins par une offre d'activités de formation professionnelle continue et de projets, ainsi que par la formation de leaders pour l'humanisation des soins. En 2013, l'association a organisé, dans le cadre du Congrès annuel de Planetree International, une journée de formation entièrement vouée aux besoins des médecins qui souhaitent soutenir l'humanisation des soins. 


Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ)
Médecins francophones du Canada est l'instigatrice et l'un des fondateurs du PAMQ, dont la principale mission est de venir en aide, dans le plus grand respect de la confidentialité, à tous les médecins, résidents et étudiants en médecine qui éprouvent des difficultés personnelles. 


Regroupement des conseils régionaux de l’environnement
Pour promouvoir une approche centrée sur les problématiques environnementales en santé et offrir des solutions de qualité, appropriées aux besoins des médecins et des communautés. 


Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone
Pour faciliter le développement de bonnes pratiques interprofessionnelles entre médecins et infirmières/infirmiers, pour la promotion de la recherche et le partage des savoirs dans le domaine clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations. 


Société Santé en français
Pour l'amélioration et le maintien des compétences par la mise en place d'activités de formation continue pour les médecins et professionnels de la santé des communautés francophones minoritaires.