Recherche

Portrait

Dre Francine Borduas

Médecin de famille dans la région de Québec, Dre Borduas adore tout ce qui touche à l’enseignement. Cette passion décuple son énergie et se transforme en fil conducteur de ses multiples activités : outre son exercice de la médecine familiale en cabinet privé, elle est aussi médecin-conseil en santé publique et œuvre au sein de l’équipe OSE (Organisation des Services et Évaluation).  Professeur agrégée en clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval, elle est directrice-adjointe du Vice-décanat à la Pédagogie et au Développement professionnel de la même institution où elle gère, de plus, le dossier Recherche et Développement. Membre du comité aviseur de la Chaire de Transfert de connaissances et d’éducation cardiorespiratoire de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Dre Borduas est également membre du conseil d'administration et présidente du comité des affaires pédagogiques de Médecins francophones du Canada.

« Le transfert des connaissances auprès de la francophonie est pour moi une grande motivation : j’ai réalisé de nombreux projets en formation mais presque toujours en anglais! C’est important de pouvoir travailler en français. » Actuellement, le mandat que lui a confié Médecins francophones du Canada est de piloter la réalisation d’un module évolutif de formation en pédiatrie sociale en communauté, selon une approche intersectorielle. « C’est un grand défi : assurer la pérennité de l’œuvre du Dr Gilles Julien en trouvant des façons de transférer ses savoirs tacites et intuitifs », explique l’énergique omnipraticienne. Dre Borduas est convaincue des promesses que l’avenir réserve à Médecins francophones du Canada : « Il y a là des gens dédiés à la promotion de la culture francophone à travers toute la francophonie. Par ses engagements sociaux et par ses activités de FPC en français, notre association rejoint les médecins francophones et francophiles qui peuvent y trouver un soutien à leur pratique. »

La motivation première de la Dre Borduas demeure toujours aussi vive : le goût d’apprendre et de transmettre ses connaissances. Son désir d’enseigner favorise une approche d’éducation auprès de ses patients, les guidant vers leur propre prise en charge. Et puisqu’elle est convaincue de l’importance d’une communication efficace et humaine, elle enseigne aux étudiants de médecine de première année comment approcher leurs patients. Dre Borduas semble en apprentissage perpétuel : « La FPC enrichit ma pratique et ma pratique enrichit mon enseignement. Les informations recueillies par mes patients, lorsqu’ils viennent me consulter, m’apprennent aussi. La formation en technique d’animation que j’ai suivie me sert également avec mes patients! Oui, tout me sert! » … conclut-elle avec passion.