Recherche

Portrait

Dre Marie-Françoise Mégie

D’aussi loin qu’elle se souvienne, la Dre Marie- Françoise Mégie porte en elle le désir de l’implication sociale. D’abord dans son Haïti natale puis au hasard des rencontres durant sa pratique générale, elle s’est engagée auprès de causes qui l’ont interpellée, notamment auprès de sa communauté d’origine, de la formation professionnelle continue (FPC) ou des soins à domicile.

Elle a d’abord collaboré au comité de la formation professionnelle continue (FPC) et de 2005 à 2008 en tant que directrice de l’unité de formation professionnelle continue, elle a participé activement à la préparation de la visite d’agrément 2008. Ce n’est que lorsque ce dossier majeur a été achevé que la Dre Mégie a choisi de se tourner vers des fonctions d’un autre niveau en devenant membre du conseil d’administration.

En tant que membre du C.A., elle s’intéresse avec enthousiasme aux activités de FPC, tout en soutenant les autres plans en cours à l’association. En outre, comme la plupart de ses collègues-administrateurs, elle est préoccupée par le fait que la relève s’associe moins facilement. Elle favorise les occasions de promouvoir cette philosophie qui lui tient à coeur : « Puisque s’engager dans l’association est un geste volontaire, il est essentiel de se sentir interpellé par sa mission, être en accord avec les valeurs qu’elle prône. » D’où l’importance de mettre sur pied des projets qui nous ressemblent et de communiquer des messages qui nous rassemblent et qui sauront enthousiasmés la relève !

En octobre 2012, la Dre Marie-Françoise Mégie a été élue à la vice-présidence de Médecins francophones du Canada pour un mandat de 2 ans. En 2014, elle a débuté son mandat en tant que présidente.