Recherche

Portrait

Dre Johanne Blais

Dès la première édition du congrès annuel de l'association en 2006, la Dre Johanne Blais a joint avec enthousiasme l’équipe du comité scientifique, devenant présidente de ce comité deux ans plus tard. Elle est en outre membre du comité scientifique du Colloque sur le bien-être des médecins, un événement qui rallie de plus en plus de participants préoccupés par de saines habitudes de vie. Membre du conseil général depuis 2004, la Dre Blais est également administratrice au conseil d’administration.

Beauceronne d’origine, Johanne Blais a obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique avant de se tourner vers la médecine. Dre Blais décuple son énergie légendaire entre ses activités cliniques en tant que médecin de famille à l’Hôpital Saint-François d’Assise, à Québec, et celles consacrées à la formation comme professeure titulaire de clinique au département de médecine familiale à l’Université Laval. Généreuse, facile d’approche, vulgarisatrice de talent, elle est connue du grand public grâce à sa participation à de nombreuses émissions et entrevues sur la santé à la radio et à la télévision. On peut également lire ses chroniques dans les différents médias.

En tant que professionnelle de la santé, sa motivation est ancrée dans un profond désir de communiquer et de promouvoir les bénéfices de la prévention. Elle porte un intérêt tout particulier à la santé des femmes, ce qui l’a menée à co-rédiger trois livres sur ce sujet, destinés au grand public : Être femme à 40 ans, Être femme à 50 ans, Être femme à 60 ans. Dre Blais a obtenu un fellowship du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 2000, a été nommée « Médecin de cœur et d’action » par Médecins francophones du Canada en 1999, en plus d’être finaliste dans la catégorie « Éducation » au concours Femme de Mérite 2010 organisé par le YMCA de Québec en mai 2010.