Recherche

Portrait

Dr Réjean Savoie

Membre depuis plus de 30 ans, le Réjean Savoie a siégé quelques années au conseil général avant d'être élu au conseil d'administration en 2008. 

« Une occasion s'est présentée et j'ai décidé de m'impliquer activement. Pour un francophone hors Québec, Médecins francophones du Canada joue un rôle essentiel et elle se doit de rayonner au niveau national et international. »

Dans cette optique, le Dr Savoie est heureux des succès obtenus par le Colloque francophone de médecine de Moncton. Depuis sa première édition, il soutient vigoureusement la préparation de ce colloque. « Il fallait créer une activité de formation professionnelle continue à Moncton qui puisse joindre tous les professionnels de la santé de la région, et particulièrement des communautés rurales. Les technologies de visioconférence permettent d'atteindre une clientèle large et profitent à mieux faire connaître l'association. »  Les

Après ses études de médecine au Nouveau-Brunswick, d'où il est natif, le Dr Savoie a pratiqué pendant 7 ans la médecine familiale. En 1985, il décide de se spécialiser en obstétrique-gynécologie, une discipline qu'il exercera durant un autre cycle de sept années, avant de se laisser tenter par une seconde spécialité, la gynéco-oncologie.

Attaché au Centre d'oncologie Dr-Léon-Richard depuis le début de sa carrière, on lui confie alors la tâche de mettre sur pied un nouveau service dans ce domaine. Il a choisi de se spécialiser, deux fois plutôt qu'une, en suivant une philosophie qui l'a toujours servi : saisir les occasions qui s'offrent à lui et les suivre jusqu'au bout. « Il y a des opportunités qui se présentent. On peut les saisir ou les laisser passer, sachant qu'elles ne se représenteront pas. Quant à moi, une attitude proactive correspond bien à mon désir d'aller de l'avant. » 

Quant le train passe, le Dr Réjean Savoie n'hésite jamais à monter !