Recherche

Le bien-être des médecins

D'hier à aujourd'hui

Médecins francophones du Canada est l'instigateur et l'organisme fondateur du Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ).

Déjà en 1979, l'association crée Réseau-Med, un service proposé aux médecins souffrant de problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie ou de divers troubles psychologiques. La santé des médecins n’est donc pas un nouveau sujet de préoccupation pour l'association, mais avec la pénurie des effectifs médicaux, la pression de performance professionnelle s’exerce de plus en plus intensément sur les médecins et les rend plus vulnérables qu’avant. Dans ces conditions, l’association a décidé de s’investir davantage dans ce domaine, en privilégiant désormais la prévention.

En 2010, l'association met sur pied, en partenariat avec le Centre ÉPIC de l'Institut de Cardiologie de Montréal, un colloque expérientiel sur le bien-être des médecins. Devant l'accueil positif des participants, cette initiative est devenue un rendez-vous annuel.

Propulsés par l'enthousiasme des étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa, nous avons même tenu le premier Colloque sur le bien-être des étudiants en février 2012. Le comité scientifique se penche sur de nouveaux projets de colloque pour Moncton et le Nord de l'Ontario ainsi que sur des versions en plein air et à l'étranger.

Les cotisations de ses membres permettent à l'association de mettre sur pied des projets qui rejoignent leurs valeurs et répondent à leurs besoins tels que le Colloque sur le bien-être des médecins.

Poursuivez la tradition. Transmettez la passion. Adhérez dès maintenant!